Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives d'Hattusa, Izziya apparaît dans un texte votif en relation avec la mer (KUB 56.15), comme étant une ville du Kizzuwatna. Cette même cité est mentionnée dans des lettres trouvées sur le Tell Afis, en hittite et en akkadien, au sujet d'une reine malade.

La ville de Zisi est une des sept forteresses, et leurs places commerciales, qu'Idrimi, roi d'Alalakh, a conquis suite à des expéditions au pays du Hatti.

Sidnay Smith auteur de « The Statue of Idrimi » a positionné, de façon certaine, Zisi à Sis, un port le long de la côte méditerranéenne. Il est suivit par Olivier Casabonne, qui situe Zisi à Issos. Les deux auteurs se réfèrent au fait qu'au 7e siècle avant notre ère, un roi Assyrien a affronté une coalition composée de Abdimilkutti de Sidon et Sanduarri de Kundi et Sizzu.

Kinet Hoyuk est le tell de cette cité antique d'Issos. Tout près de la ville moderne d'İskenderun, en Turquie.

C'est un lieu de bataille célèbre d'Alexandre le Grand, le 1er novembre 333 avant J.-C. L'armée macédonienne y remporta une victoire décisive sur l'armée perse de Darius III.

Les fouilles archéologiques réalisées montrent une occupation humaine ininterrompue du 3e millénaire avant notre ère jusqu'aux croisades.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Issos est le nom grec du site de Kinet Hoyuk : 5/5

Au 2e millénaire avant notre ère, Izziya est le nom hittite du site de Kinet Hoyuk : 3/5

Au 2e millénaire avant notre ère, Zisi est le nom Akkadien du site de Kinet Hoyuk : 3/5

Au 1e millénaire avant notre ère, Sizzu est le nom assyrien du site de Kinet Hoyuk : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays de Kizzuwatna, #Pays de Mukis, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0