Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kelenderis ou Celenderis est une dénomination byzantine certifiée du port moderne d'Aydıncık, sur la côte sud de la Turquie. Le nom actuel date de 1965. Auparavant la ville s'appelait Gilindire, par déformation du nom byzantin Kelenderis.

La mythologie dit que Kelenderis fut fondée au IIe millénaire av. J.-C. par Sandakos, un phénicien venu de Syrie. La cité était réputée avoir été colonisée et développée par les Ioniens.

A l'époque hellénistique, elle était alliée aux Ptolémées d'Égypte.

Des fouilles archéologiques, menées par Levent Zoroğlu de l'Université Selçuk depuis 1987, ont montré que, au niveau de l'acropole, la couche la plus ancienne date du 8e siècle avant notre ère. Une plaque en bronze a permis de découvrir que Kelenderis s'appelait alors Saranduwa.

Toutefois, il est fort probable que l'ancienne cité hittite ne soit pas la ville moderne, mais un lieu très proche : sur l'île en face, sur laquelle des vestiges anciens existent, ou au niveau d'un lieu-dit noté par des voyageurs du siècle dernier, Selindi, qui phonétiquement semble plus proche de Saranduwa.

Les textes retrouvés à Hattusa mentionnent un tel nom, ou un toponyme se rapprochant, Sariyanda :

  • Saranduwa apparaît parmi les villes frontières du pays de Tarhuntassa ;

  • A l'époque du roi Tuthaliya, CTH142 fait apparaître une liste de cités ayant soutenu le roi d'Arzawa : Sariyanda, S/Parmana, Uliwanda, …

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Kelenderis, ou Selindi, s'appelait Suruda, Saranduwa ou Sariyanda sous les Hittites : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Pays d'Arzawa, #Pays de Tarhuntassa, #Site d'Anatolie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :