Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tlos était une ville importante de la Lycie gréco-romaine. Le site archéologique de cette ville est située dans la vallée du Xanthos, au sud-ouest de l'Anatolie.

Les fouilles archéologiques sont en phase avec les textes retrouvés à Yalburt et à Hattusa, qui témoignent de l'existence de cette cité au 2e millénaire avant notre ère sous le nom de Tlawa ou Talawa.

Ainsi, sur l'inscription de Yalburt, Talawa apparaît comme étant une ville du Lukka qui s'est soumise sans résistance, et est suivi par une action de construction du roi sur la montagne divine de Patara. La suite des villes mentionnées montrent incontestablement que les opérations de guerre décrites s’opèrent vers l'embouchure du Xanthos, au cœur de ce qui deviendra le pays de Lycie.

Mais, dans ces textes hittites, il n'est pas certain que Dalawa désigne cette même ville. Je pense que la défection de la ville de Dalawa, qui a été le prétexte d'une guerre entre le dénommé Madduwatta soutenu par les Hittites d'une part et l'Arzawa aidé par le pays d'Ahhiyawa d'autre part. Il ne s'agit pas de Tlos : de nombreux autres toponymes proches de Dalawa existent vers le sud-ouest de l'Anatolie.

L'ancien nom de « Lycie », le Lukka proviendrait d'un peuple, celui des « Lukka », mentionnés sur les murs égyptiens parmi les peuples de la mer :

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Tlos s'appelait Tlawa ou Talawa sous les Hittites : 4/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays de Lukka

Partager cet article

Repost 0