Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au début du premier millénaire de notre ère, Pinara fût l'une des six grandes villes antiques de Lycie, au sud-ouest de l'actuelle Turquie. Aujourd'hui, c'est un site insolite, isolé dans la pinède, adossé à une falaise truffée de temples et de tombeaux creusés dans la roche, située près du village de Miner, dans la province de Muğla.

Pinara la Lycienne possédait un grand port qui, au fil du temps, s'est ensablé et est aujourd'hui en pleine terre. La cité fut conquise par Alexandre le Grand, en 334 avant J.-C. avant de passer sous le contrôle de Pergame.

Cette ville de Lycie est probablement celle qui s'appelait Pinata du temps des hittites, vers la fin du deuxième millénaire avant notre ère. Ce rapprochement est le résultat de l'analyse de deux principaux textes :

  • L'inscription de Yalburt : Pinata apparaît en même temps que de nombreuses autres villes du pays du Lukka – notamment Wiyanawanda, Napir, Luwanda, Huwalatarna, Talawa, Patara - juste avant Awarna qui est maintenant indiscutablement située vers le Xanthos ;

  • La lettre de Milawatta : Pina y est également mentionnée en même temps qu'Awarna. Il s'agit de deux villes qui ont fait l'objet de négociations pour des échanges d'otages avec les deux autres villes d'Utima et d'Atriya.

A posteriori, les traductions des tablettes hittites montrent comment les Grecs ont revu l'histoire de leurs villes, en ignorant les anciennes royautés de l'âge du bronze de l'intérieur de l'Anatolie et en retravaillant sans cesse leurs mythes fondateurs. Par exemple, à Sidyme, la Solyma de Strabon, a été retrouvé un texte de Hiéron, connu pour être un mythologue, s'inscrivant dans la ligne politique de son temps concernant la généalogie mythique des villes lyciennnes : alors que Patara, durant la période hellénistique, était l'égale de Xanthos, de Pinara et de Tlos, car fondés par des frères, elle a été rétrogradée sous Rome en prétextant que Pataros n'était que le fils d'Apollon et de Lykia, une fille de Xanthos.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Pinara s'appelait Pinata sous les Hittites : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Lukka, #Empire Hittite

Partager cet article

Repost 0