Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le double site de Xanthos et du Letôon, situé à l'embouchure de l'Eşen Çayı, l'ancien fleuve Xanthe, est la plus ancienne mission de fouille française en Turquie.

C'est une inscription trilingue qui évoque les Xanthiens, les Périèques et les habitants d'Awarna, qui a permis de retrouver, dans les versions lyciennes et araméennes, l'ancien nom de ce même lieu ou d'une localité proche plus ancienne.

La ville d'Awarna apparaît aussi dans une inscription de Tuthaliya trouvée à Yalburt, près d'Ilgin : « KUB XIX 55+ ». Elle est associée à celle de Pina, c'est à dire Pinata, la Pinara classique de Lycie. Aussi il n'y a pas de doute sur la désignation de cet endroit par Awarna vers le deuxième millénaire avant notre ère.

On peut se demander si Awarna n'est pas une déformation d'Arinna, le lieu hittite, très abondamment mentionné, où était adorée la déesse solaire d'Arinna. Aujourd'hui, le principal sanctuaire de cette déesse est considéré comme étant non loin de Hattusa. Cette remise en cause n'est, à ce jour, pas confirmée par les recherches archéologiques sur Xanthos et Letoon.

Toutefois, des fouilles pratiquées à partir de 1990 en divers points de la ville antique de Xanthos ont apporté un éclairage nouveau sur l'histoire du site avant la période grecque, et même avant l'occupation perse. Plusieurs bas-reliefs trouvés dans un contexte archéologique très perturbé, notamment des représentations animalières remployées, un taureau et deux lions, montrent une parenté étroite avec les œuvres néo-hittites et phrygiennes des 9e et 8e siècle avant notre ère. Les animaux sont représentés en deux files de directions opposées, dont les modèles se rencontrent dans les palais hittites.

En ce qui concerne le Letôon, l'abondance des ruines postérieures au 6e siècle avant notre ère, qu'on veut garder en l'état, n'a pas permis d'examiner l'existence de couches antérieures.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Xanthos s'appelait Awarna sous les Hittites : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Lukka, #Empire Hittite, #Pays de Mira

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :