Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs textes des archives de Mari évoquent la ville de Yabliya sur l'Euphrate :

1. Dans le texte I20, elle est clairement positionné dans le Suhum inférieur.

2. Dans I93, à partir de Mari, Yabliya apparaît sur le chemin de Babylone, avant Rapiqum: "Voilà, je te fais porter des tablettes que j'ai rédigé pour Hammurabi de Babylone […] Des courriers rapides doivent les porter à Yabliya. De là, deux courriers rapides doivent porter au gouverneur de Rapiqum la tablette qui est pour Hammurabi et le gouverneur de Rapiqum la fera parvenir à son terme."

3. II120 positionne clairement Yabliya, Sapiratum et Mari : "Je suis allé à Yabliya, au devant d'Atamrum […] J'ai demandé à Atamrum : « Dis-moi par où tu veux passer, que je puisse envoyer une information sûre à mon Seigneur ». Atamrum m'a répondu ceci : « Nous irons jusqu'à Sapiratum. A Sapiratum, nous réfléchirons pour savoir si je vais à Mari ou si je dois couper par la steppe»."

4. VI71 et I56 montrent une certaine proximité entre Hanat et Yabliya :

VI71 : "Meptum m'a entrepris en ces termes à propos des bateaux qui sont venus à Hanat avec moi : « Je vais réunir ces barques et des pêcheurs, 1 par barque, afin qu'ils tiennent le port de Yabliya. »".

I56 : "Voilà je viens de t'expédier Zimri-Erah depuis Yabliya. Hasidanum a été déplacé avec lui : il habitait Hanat".

Dans le cadre de la construction du barrage d'Haditha, les sites en amont ont été fouillés : notamment ceux de Jodefiyeh et de Shishîn.

Jodefiyeh, sur la rive droite, est le site qui correspond le mieux à Yabliya du fait de la présence, sur l'autre rive, d'un promontoire rocheux, appelé forteresse de Shishin, alors que les textes de Mari évoquent un lieu dénommé Âl-kâpim, qui signifie « Ville-de-la-falaise ».

Les recherches n'ont malheureusement pas exhumées de tablettes sur Jodefiyeh.

Ce sont seulement ces critères de localisation qui permettent de rapprocher Jodefiyeh de Yabliya.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Yabliya est le site de Jodefiyeh, vers Haditha : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Pays de Hana

Partager cet article

Repost 0