Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Sur Jar’a » est une île sur l'Euphrate, située non loin de l'actuelle ville d'Anah, en Irak.

En 1978, sur ce site de « Sur Jar'a », des chercheurs irakiens exhumèrent une vingtaine de tablettes cunéiformes. Des fouilles britanniques en ajoutèrent d'autres. Une d'entre-elle, au nom de Ninurta-kudurri-usur, gouverneur de Suhu et Mari, rapporte l'attaque d'une caravane de chameaux.

La mention de ce dignitaire, connu par ailleurs, a permis de dater les tablettes du deuxième quart du huitième siècle avant J.-C. Des stèles ont également été trouvées. Cet ensemble de textes montre que le royaume de nom « Suhu et Mari », dont l'île de Ana était la capitale, dépendait alors de l'Assyrie, avant d'être sous l'influence de Babylone. En revanche les archéologues ne trouvèrent rien d'époques antérieures.

Pourtant 1000 ans auparavant, issu des archives de Mari, le courrier A.2053 de Yasi-El mentionne le Suhum, depuis Mulhan jusqu'à Hanat. Ce qui est une preuve de l'existence de la ville vers les débuts du 2e millénaire.

Il faut croire que, comme pour l'île de Bijan, probable Sapiratum dans l'antiquité, les couches archéologiques les plus anciennes ont été détruites par des crues de l'Euphrate.

D'autres tablettes de Mari, VI71 et I56, montrent une certaine proximité entre Hanat et Yabliya :

  • VI71 : "Meptum m'a entrepris en ces termes à propos des bateaux qui sont venus à Hanat avec moi : « Je vais réunir ces barques et des pêcheurs, 1 par barque, afin qu'ils tiennent le port de Yabliya. »".

  • I56 : "Voilà je viens de t'expédier Zimri-Erah depuis Yabliya. Hasidanum a été déplacé avec lui : il habitait Hanat".

Aussi, il y a peu de doute pour que Hanat, Ana, Anah soient des orthographes différentes du même site archéologique à différentes périodes de l'histoire de la région. La ville actuelle d'Anah est d'ailleurs le résultat d'un récent déplacement :

Est-ce cette ville qui est à l'origine du nom du royaume de Hana qui succéda à celui de Mari après sa destruction sous Hammu-rabi ?

Les tablettes de Terqa racontent qu'à partir de 1730 le Kassite Gandash est à l'origine de cette dynastie qui régna sur Mari et le Hana (ou dynastie Kassite de Mari) avant même l'invasion de la région par les Hittites de Mursili et l'installation de ces mêmes Kassites à Babylone.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

L'île de « Sur Jar'a », non loin de Anah, s'appelait « Anat » ou « Hanat » à l'âge du bronze : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Pays de Babylone, #Pays de Hana, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0