Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site de Kuşaklı est situé en Anatolie, à environ 60 km au sud de Sivas. Il est fouillé depuis 1992 par une équipe archéologique allemande, conduite par Andreas Müller-Karpe. Une muraille, avec plusieurs tours de garde, délimitait un espace de 18 hectares. Elle était percée de quatre portes, dont une était celle de la Syrie-Palestine.

45 fragments de tablettes y ont été retrouvés. Ce sont des descriptions de fêtes religieuses et de rituels de divination. Deux d'entre-eux décrivent un festival du printemps, célébré par le roi dans Šarišša. Ce sont ces écrits qui ont permis de dire que le site de Kuşaklı était la ville de Sarissa, parfois désignée « Serissa ».

Toutefois, certains chercheurs considèrent qu'il s'agit plutôt de la ville de Zippalanda.

La mention de mêmes noms de personnes que ceux des tablettes de Hattusa, Tapikka et Sapinuwa - notamment un dignitaire d'Hattusa de nom Hattusili - a permis de dater une bonne partie des courriers du temps de Thutaliya III. La cité de Sarissa semble avoir été détruite par les Gasgas quelques années plus tard.

La ville est probablement mentionnée dans les archives d'Ebla sous le nom de « Šerše », ainsi que dans celles d'Ougarit sous le nom de « Šurašša », dans celles d'Urartu sous le nom de Surisidas.

Enfin, c'est probablement la ville de Seresse des annales deTiglath-Pileser I, vers le 11e siècle avant notre ère, qui après avoir combattu dans le pays de Kummuh, s'en est pris à des réfugiés : « Une partie de la population de Kummuh qui avait fui devant mes troupes, s'étaient réfugié à Seresse, de l'autre côté du Tigre. Ils avaient choisi cette ville pour ses puissantes murailles. J'ai rassemblé mes charriots et mes guerriers. J'ai traversé les montagnes à travers des passages difficiles. J'ai construit une route pour le passage de mes charriots et de mes troupes. J'ai traversé le Tigre et conquis Seresse, leur place forte. »

Il est probable qu'il y ait eu une confusion entre le Tigre et l'Euphrate dans ce dernier texte.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Kuşaklı est l'ancienne ville de nom Sarissa : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays des Gasgas, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0