Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Situé en Anatolie, au nord de la capitale hittite Hattusa, à 3km au sud-ouest d'Ortaköy, le site se présente sous la forme de deux palais (appelés A et B) aux murs massifs, dans lesquels de nombreuses tablettes cunéiformes ont été trouvées : plus de 4000, dont 600 en langue hourrite. La fouille est l’œuvre d'une équipe d’archéologues turcs, dirigée par Aygül et Mustafa Süel, à partir de 1989.

Une bonne partie des tablettes se sont avérées contemporaines de celles de Tapikka, car les mêmes acteurs y sont mentionnés. Les textes sont précis, les villes des destinataires y souvent indiquées. Ces informations ont permis d'identifier les lieux d'affectation de la plupart des administratifs. Les archéologues en ont conclu que le site d'Ortaköy était la ville de Sapinuwa.

Certains chercheurs voient une école de scribes à Sapinuwa. Quelques uns étaient de langue hourrite. C'est grâce leur courrier qu'on a compris que le nom hourrite du roi Tuthaliya III était Tasmisarri. Une lettre fait allusion au fait que ce Grand Roi a résidé à Sapinuwa même, notamment lors de l'invasion dite des Gasgas. Des empreintes de sceaux hiéroglyphiques du roi Tuthaliya III et de son épouse Taduhepa confirment les écrits. Des chercheurs ont observé que ce grand roi était contemporain d'une part des dernières années de vie d'Arnuwanda I, et d'autre part d'un Hattusili résident d'Hattusa (Hattusili II contesté par beaucoup d'historiens, mais que les tablettes de Tapikka et de Sapinuwa mentionnent).

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site d'Ortaköy est l'ancienne ville de nom Sapinuwa : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays des Gasgas, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0