Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1943, une tablette cunéiforme en langue hittite a été trouvée au lieu-dit « Höyük tepe », situé 1500 m à l'ouest du village de Masat Höyük. C'est l'indice qui a permis à T.Özguç, à la tête d'une équipe d'archéologues Turcs, de planifier des fouilles systématiques à partir de 1973.

A 880 m d'altitude, une ville basse et une citadelle sur un piton rocheux ont été exhumées. Il est apparu trois niveaux de construction d'époque hittite, ainsi que des sceaux et environ 350 tablettes au niveau le plus ancien, daté de l'époque de Tuthaliya III.

Les informations ci-dessus ont été extraites de « Les débuts du nouvel Empire Hittite : Les Hittites et leur histoire » de Jacques FREU et Michel MAZOYER.

Les tablettes traduites ont fait apparaître deux destinataires principaux : un administrateur de nom Himuili et un commandant de troupe appelé Kassu. Les deux personnages étaient affectés à la ville de Tapikka :

Aussi, les archéologues ont compris que cette ancienne ville, située à environ 140 km à l'est-nord-est de la capitale Hattusa, était le centre provinciale de Tapikka.

La plupart des courriers retrouvés ont été écrits à Hattusa, la capitale hittite, en début d'une période d'environ 10 ans de correspondances. Les historiens en ont déduit qu'il s'agissait de la résidence de Tuthaliya III. En fin de période, ils étaient rédigés depuis Sapinuwa du fait d'une invasion de Gasgas. Ce sont vraisemblablement ces derniers qui sont à l'origine des destructions constatées au troisième niveau.

C'est à partir de ces tablettes, ainsi que celles d'Ortaköy et de Kusakli, qui datent de la même époque, que des études réalisées sur les noms de scribes montrent qu'ils étaient tous originaires de Syrie/Mésopotamie, et qu'ils exerçaient leurs métiers en Anatolie depuis plusieurs générations.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Masat Höyük est l'ancienne ville de nom Tapikka : 5/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays des Gasgas, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0