Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abu Shahrain est situé en Irak du sud, 200 km au nord-ouest de Basra. Le site se présente sous la forme de sept tells, qui sont des restes de construction en briques en terre séchée. En 1946, une équipe d'archéologues Irakiens y entrepris des fouilles. Dans un des tells les plus élevés, après avoir dégagé le sable qui s'y était accumulé, une simple structure de 3 m de côtés a été datée des environs de 4800 avant J.-C. La présence d'une plate-forme et d'une niche, où une statue devait être exposée, a fait comprendre la probable fonction de la construction : il s'agissait d'un temple. Des comparaisons avec d'autres sites ont permis de constater que le monument était l'une des premières constructions des Sumériens, la civilisation dite d'Ubaid.

En fait, Abu Shahrain a été étudié et fouillé la première fois par John George Taylor, en 1854, puis, en 1918, par Reginald Campbell Thompson, enfin en 1919, puis Harry Reginald Hall pour le British Museum.

Une statue de lion gardait l'entrée du temple du tell Abu Shahrain :

Quelques tablettes, de curieuses formes, avec la mention de la ville d'Eridou, auraient été découvertes autour du site. Je n'ai pas trouvé de trace de ces textes. En revanche, le site de Tellô a fourni de nombreux écrits qui stipulent qu'Enki, ou Ea, était un dieu d'Eridou. Son temple s'appelait l'E-abzu, qui signifie « maison de l'eau profonde ». Ce qui peut correspond à la situation d'Abu Shahrain, en bordure de marais.

En fait le toponyme proviendrait d'« irîtu », qui signifie en Akkadien « Maison construite au Lointain ». Certains historiens affirment qu'Éridou fut le premier site de la Tour de Babel, au-lieu de Babylone, du fait que les ruines d'Éridou sont beaucoup plus grandes et plus âgées que les autres.

Un logogramme en écriture cunéiforme a été interprété comme un probable autre nom du lieu : « Nun.Ki », qui signifie "La Puissante Place".

Aussi, le rapprochement entre le site d'Abu Shahrain et la ville d'Eridou comporte de sérieuses incertitudes.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Abu Shahrain était la ville d'Eridou : 2,5/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie

Partager cet article

Repost 0