Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au 19e siècle, le premier site sumérien connu a été celui de Tellô ou Telloh. Il a été fouillé de 1877 jusqu'à 1900 par le Vice-consul Français à Bassora : Charles Ernest Gustave Chocquin de Sarzec. Les recherches se sont poursuivies, de 1903 à 1909 par Gaston Cros, puis de 1929 à 1931, par Léon Alexandre Heuzey et Henri de Genouillac, et enfin, de 1931 à 1933 par André Parrot.

Le site a été occupé de l’époque d’Obeïd, au début du 4e millénaire jusqu'au 17e siècle avant J.-C. Les vestiges d'une ziggourat et d'un temple dédié à Nin-girsou y ont été exhumés.

Ce sont quelques 50 000 tablettes cunéïformes qui ont été retrouvées sur ce site. Beaucoup ne sont pas encore déchiffrées. Malgré le nombre de textes traduits, il a longtemps été considéré que Tellô était la ville de Lagash, car c'est le toponyme qui y est le plus fréquemment rencontré. Girsou y est moins fréquent. Les sumériens accordaient une grande place aux temples dédiés aux Dieux, à tel point que bien souvent les scribes désignaient la ville ou le pays par le nom du temple ou du Dieu qui y était adoré.

Voici deux exemples de texte fréquemment rencontrés :

  • « Urnina, roi de Lagash, fils de Gudinu, construisit la maison de Girsou. » ;

  • « Urnina, roi de Lagash, fils de Gudinu, construisit le temple de Nin-Girsou. » ;

En fait, c'est l'exhumation de l'Ibgal - connu par les textes comme un temple se situant à Lagash - sur un autre tell, celui d'Al Hiba, qui a permis d'écarter l'attribution du nom de Lagash au site de Tellô. Et puis le temple exhumé sur le site de Tellô coïncide avec la description du temple de Nin-Girsou qui est située par les textes à Girsou.

Toutefois, d'autres textes mentionnent des constructions de temples de Nin-Girsou sur d'autres villes. Ce qui est sûr c'est que la plupart des souverains des textes de Tellô, y compris sur la stèle des vautours, portent le titre de roi de Lagash. Nin-Girsou est le nom du dieu des habitants de Lagash et de Girsou.

La ville de Lagash est surtout citée sur les textes décrivant des conflits territoriaux avec Umma, qui semblent être les écrits les plus anciens. Sur les plus récents, c'est surtout Girsou qui apparaît.

Aussi, je propose ici une autre hypothèse quant à la localisation de la ville de Lagash (voir ici).

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Tellô est l'ancienne ville de nom Girsou : 3/5

Tellô est l'ancienne ville de nom Lagash : 2/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie

Partager cet article

Repost 0