Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nuffer est située à 160 km au sud de Bagdad. Le site a été fouillé par des archéologues de l’université de Pennsylvanie et de l’Oriental Institute de Chicago. L'occupation humaine y est attestée depuis 5000 avant J.-C. jusqu’à l’époque islamique.

C'était une ville religieuse et intellectuelle, qui, de ce fait, n'a pas jouée de rôle politique. Elle aurait compté plus de cent temples. Les fouilles archéologiques ont mis à jour un immense complexe dédié aux Déesses Ba’u et Gula.

Il y a été retrouvé quelques 30 000 tablettes. Beaucoup d'entre elles datent du 6e siècle avant J.C. Aussi la connaissance de l'histoire antérieure de la ville provient surtout des traductions de textes de tablettes trouvées sur d'autres tells que celui de Niffer. En effet, le culte d'Enlil à Nippur était connu de toute la Mésopotamie. Les recoupements avec les quelques inscriptions sur des vases ou des pierres de seuil trouvés à Niffer assurent que la ville était bien celle connue sous le nom de Nippur dans l'antiquité.

Des tablettes ont montré que Nippur formait des scribes. Pour les calculs d'inverse, de surfaces et de volumes elle utilisait le système sexagésimal :

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Niffer (ou Nuffer) est l'ancienne ville de nom Nippur : 5/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie, #Pays de Babylone

Partager cet article

Repost 0